December 28, 2019

Please reload

Recent Posts

Votre plan HomeTrainer gratuit pendant l'isolement!

March 20, 2020

1/10
Please reload

Featured Posts

Vélo: que faire quand il flotte et fait froid à 1 mois et demi du 70.3 ?

May 5, 2017

Halala, vous maudissez la météo en voyant les prévisions de la fin de semaine: de la pluie, de la pluie et encore de la puie !! 

- Avec la compétition qui approche skipper cet entrainement n'est pas une option

- Vous ne pouvez pas le remettre à plus tard, et de toutes façons ils annoncent de la pluie toute la semaine qui vient.

 

Pas de panique, plusieurs options s'offrent à vous, chacune avec leur avantages :-)

 

Solution #1: La bonne étoile
 
On ne change pas le plan et on croit en sa bonne étoile.

Combien de fois j'ai des athlètes qui m'ont demandé de refaire leur plan à cause de la météo qui était prévue.
Devinez quoi: finalement il a fait beau !!

Bon c'est la solution idéale, mais emportez tout de même l'équipement adéquat (couvre chaussures, veste coupe vent, gants, lunettes claires, ....) et plus de nutrition que vous ne prendriez car le froid et les conditions difficiles peuvent vous faire bruler plus de calories.
Enfin minimisez les arrêts: vous ne savez pas pour combien de temps vous allez rouler au sec !!

 

- Solution #2: Le Guerrier
On y va coute que coute !

La pluie et le froid ne vous font pas peur. 
L'avantage est que le jour J il peut très bien faire ces conditions, alors autant vous y préparer.
Pour vous donner plus de chance essayez de partir lors d'une éclaircie ou d'une accalmie, ça vous permettra de vous réchauffer et de lancer la machine. 
Attention, LE facteur #1 de réussite sera d'avoir le bon équipement: "Il n'y a pas de mauvaise météo, il y a juste du mauvais équipement": couvre chaussures, veste coupe vent/impréable, gants, lunettes claires, ....
Nutrition: prévoyez plus que vous ne prendriez car le froid et les conditions difficiles peuvent vous faire bruler plus de calories.
Enfin minimisez les arrêts: vous ne pouvez pas vous permettre de vous refroidir !!

Coté plan d'entrainement, si vous aviez des intervalles précis à tenir, vous devrez peut être augmenter la phase de réchauffement voir de baisser un peu les watts cibles car vos muscules risquent d'être un peu figé et une partie de votre énergie est utilisée par votre système pour vous maintenir réchauffé.

 

Solution #3: La "Pain Cave"

Parcequ'une longue ride n'est pas nécessairement "boring"
Si vous disposez d'un home trainer intelligent et que votre plan d'entrainement est structuré/varié c'est probablement la solution la plus simple. 

 Vous pouvez vous permettre d'écourter l'échauffement et le retour au calme à 10-15 minutes si vous avez du mal à supporter l'entrainement intérieur pour de trop longue durée,  mais conservez le bloc principal tel quel.

Si votre entrainement est un peu trop monotone: ajoutez un peu de piquant mais en conservant les mêmes zones initiales. Par exemple, si vous avez un 20minutes à pace 70.3, et bien coupez le en ajoutant du travail de cadence tel que le 30min @70.3 devient: 5x[3min @90rpm + 2min @70rpm (en Force) + 1min @110rpm (vélocité)]. 
Le double avantage est que cela simule un peu mieux un parcours extérieur, mais plus important, cela ajoute de la diversité pour que ce training passe plus rapidement "mentalement".

Pour de tels entrainement intérieur prévoyez vous une belle playlist de video de triathlon sur Youtube, ou plannifiez votre entrainement en même temps qu'un évènement sportif (en ce moment vous avez le giro d'italie et samedi matin le 70.3 St George avec Alistair Brownlee, Lionel Sander, Antoine Jolicoeur Desroches, etc...).

L'avantage c'est que l'intensité est moins élevée que lors des sortie courtes de travail au seuil, vous pouvez donc suivre une émission sans "perdre des bouts".

 

L'option Zwift: Pour briser la monotonie et moyennant un abonnement de 10$/mois vous pouvez également faire votre entrainement sur la platform virtuelle Zwift.

 Soit vous faites votre propre training mais entouré de plein d'autre cyclistes qui roulent sur le même parcours (un peu comme si vous étiez sur le circuit Gille Villeneuve, vous pouvez donc donner rdv à vos amis quebecois aussi), soit vous roulez sur le parcours et vous amusez à "courser" les autres coureurs ou les records du parcours.
Je recommande vraiment la première option (ayez votre propre entrainement à suivre avec vos watts) afin de faire un training plus efficace, car en mode libre vous risquez de partir en fou et d'exploser après 1h.

 

- Hydratation: attention il va vous en falloir bien plus de qu'a l'extérieur. N'hésitez pas à préparer 4-5 bidons d'avance !

- Enfin dernier petit conseil: au milieu de l'entrainement changez de cuissard, ça donne tout un feeling de fraicheur, et n'oubliez surtout pas de lancer votre ventilateur !!

 

 Dernier avantage: Votre meilleur compagnon sera heureux de partager avec vous ce beau moment :-)

 

Bon entrainement :-)


 


 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Search By Tags