December 28, 2019

Please reload

Recent Posts

Votre plan HomeTrainer gratuit pendant l'isolement!

March 20, 2020

1/10
Please reload

Featured Posts

Faire vos entrainements de velo en groupes virtuels

April 2, 2020

Plusieurs équipes et club nous ont demandé comment nous faisions pour garder le groupe motivé et quels systèmes nous utilisions pour les entraînements de groupe à distance. Alors voici ce que nous avons mis en place pour le vélo que vous pouvez partager.

 

Il y a aujourd'hui de nombreuses options sur le marché de la VR, le plus simple aurait été de pousser tout le monde vers Zwift, mais nous portons une attention particulière à ne pas resté bloqué sur un système propriétaire et qui plus est ajouter des frais à nos athlètes en ces temps difficiles.

 

A propos des outils de base non connectés

 

Notre platforme idéale pour les entrainements structurés reste PerfPro Studio:

Imbattable pour les entraînement structurés spécifiques, hyper simple, léger, robuste, avec une foule de fonctionnalités pour optimiser votre entraînement en modifiant la durée, le nombre ou l'intensité des intervalles en temps réel.  Et pas besoin d'être connecté à internet au moment de l’entraînement. 
En plus son coût est imbattable avec une licence initiale à payer (100$ de mémoire) et ensuite plus rien à débourser "a vie". L'idéal est de l'installer sur une vielle bécane dédiée (genre refurbished a 100$) qui reste en place dans votre pain cave.
Les options avancées incluent la possibilité d'afficher les données de plusieurs powermeter/HomeTrainer ou utilisateurs en parallèle (si vous vous entraînez avec votre blonde/chum).
Bien sur PerfPro est connecté avec votre calendrier TrainingPeaks et Strava pour récupérer et envoyer vos entraînements automatiquement.

Entraînements de groupe en "VR"

 

- Pour les entraînements structurés en "groupe" et sorties en "gang", parmi toutes les options disponibles nous avons sélectionné pour nos athlètes Zwift et RGT Cycling. (nous attendons la Beta de TrainerRoad également).
Autant RGT que Zwift sont connectés avec TrainingPeaks/Strava pour récupérer et envoyer les entraînements et permettent de suivre des entraînements structurés en groupe  et d'organiser des ride virtuelles en mode "ERG" ou libre.

Lors des entraînements pré-programmés les messages écrits dans les entraînements sur TrainingPeaks s'affichent aussi sur l'écran pendant les entraînements, pas mal cool pour la motivation et les instructions spécifiques.

 

Voici une petite liste rapide des avantages-inconvénients de ces 2 plateformes

(non exhaustive et en fonction de nos besoins)

ZWIFT   VS  RGT CYCLING

Zwift

  • Avantages de Zwift

  • Inconvénients de Zwift

    • Entraînement programmés non centralisés: chacun doit charger le plan d’entraînement de son coté avant le début de la ride (le coach ne peut pas loader un plan commun pour tous les participants automatiquement).

    • Le visuel du plan d’entraînement n'affiche pas le profil des intervalles, mais celui du parcours, les intensités à faire sont affichées en chiffre sur la gauche de l'écran.

    • Tous les athlètes doivent être dans la liste "de compagnons" de l'organisateur pour pouvoir être invité à l’entraînement

    • Pas de parcours "privé": il y a les 25.000 cyclistes de zwift sur le parcours, et la messagerie est partagée avec tout le monde. 

    • Interface et visuel “gamer”, il faut aimer le style.

    • Parcours et paysages peu variés et non réels

    • Et bien sur le. Tarif mensuel a payer (20$/mois)

RGT Cycling

 

  • Avantages de RTG Cycling

    • Tarif: Premium Gratuit durant le covid-19, et la version standard gratuite en temps normal est suffisante pour rejoindre des training de groupe organisés par un coach.

    • Entraînements de groupe centralisés: juste le coach a besoin de mettre le plan d’entraînement, les autres suivent et voient le détail du plan a leur écran.

    • Facilité pour switcher en mode ERG et Libre pendant un WO si on veut durcir l'effort.

    • Visibilité du profil du plan d’entraînement complet à l'écran sans interférer sur la visibilité

    • Parcours privé: un server est dédié à chaque "Group Ride", donc vous n'avez que vos amis sur le parcours et dans la messagerie instantanée.

    • Beauté et variété des parcours très réels.

    • Vrai parcours dispos (Italie, France, Espagne, Belgique ….)

    • Sortie de groupe: possibilité de créer son propre parcours à partir d’un fichier GPX (i.e. nous avons pu tester le parcours du 70.3 Tremblant).

    • Drafting très efficace ! Le visuel autour de la fonction de drafting est vraiment bien faite et super le fun à utiliser lors de vos sorties de groupe ! Vous savez exactement combien vous sauvez de watts suivant votre position dans la zone de drafting.

       

  • Inconvénients de RTG Cycling:

    • "Rester ensemble" non disponible dans les entraînements programmés, mais si vous avez assez d'ami vous devriez en trouver de la même force que vous (comme dans la vrai vie quoi), ou sinon trichez sur votre poids pour avoir un w/kg équivalent.

    • Deux applications sont nécessaires (ne roule pas uniquement sur iPhone), le cell fait office de télécommande, il faut un iPhone ou un ordi ou Apple TV pour afficher l'écran principal.

    • Jeunesse: le produit est encore jeune, donc peut manquer de certaines fonctionnalités par exemple:

      • et les parcours GPX demandent au moins 5 athlètes afin de limiter la charge sur les serveurs, 

      • Capture d'écran: on aimerai une petite option pour prendre un "screenshot" de la pratique (bien sur a prendre au moment ou on pousse le plus de watts !!)

      • Une fois un événement créé avec un Workout attaché on ne peut modifier le workout sans recréer l’évènement, du coup si le coach change d'idée il doit réinviter tous le monde dans un nouvel évènement. 

 

Remarque: Nous avons focalisé volontairement sur le coté entrainement et sortie de groupe sans évoquer les courses et challenges divers offerts par les platformes ou les options de "materiel" et cadeaux "virtuels" destinés à fidéliser la clientèle.

 

De notre coté nous proposons donc des rendez-vous pour les entrainements virtuels de groupe chaque semaines réservés exclusivement à nos athletes sur toutes ces plateformes et ceux qui ne sont pas en VR peuvent également interagir via l'outils "Discord". L'important étant d'inclure tout le monde, que vous soyez techno ou non l'objectif de ces outils est de se motiver et de partager l'entrainement à distance par écran interposé ou non :-)

 

Intéressé par nos options TriClub pour rejoindre ces entrainements de groupe (à partir de 75$ pour la saison), ou pour engager un de nos coachs en coaching privé (à partir de 125$/mois) ? Contactez nous 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Search By Tags