Plusieurs équipes et club nous ont demandé comment nous faisions pour garder le groupe motivé et quels systèmes nous utilisions pour les entraînements de groupe à distance. Alors voici ce que nous avons mis en place pour le vélo que vous pouvez partager.
Il y a aujourd'hui de nombreuses options sur le marché de la VR, le plus simple aurait été de pousser tout le monde vers Zwift, mais nous portons une attention particulière à ne pas resté bloqué sur un système propriétaire et qui plus est ajouter des frais à nos athlètes en ces temps difficiles.
A propos des outils de base non connectés
Notre platforme idéale pour les entrainements structurés reste PerfPro Studio:

Imbattable pour les entraînement structurés spécifiques, hyper simple, léger, robuste, avec une foule de fonctionnalités pour optimiser votre entraînement en modifiant la durée, le nombre ou l'intensité des intervalles en temps réel. Et pas besoin d'être connecté à internet au moment de l’entraînement. En plus son coût est imbattable avec une licence initiale à payer (100$ de mémoire) et ensuite plus rien à débourser "a vie". L'idéal est de l'installer sur une vielle bécane dédiée (genre refurbished a 100$) qui reste en place dans votre pain cave. Les options avancées incluent la possibilité d'afficher les données de plusieurs powermeter/HomeTrainer ou utilisateurs en parallèle (si vous vous entraînez avec votre blonde/chum). Bien sur PerfPro est connecté avec votre calendrier TrainingPeaks et Strava pour récupérer et envoyer vos entraînements automatiquement.
Entraînements de groupe en "VR"
- Pour les entraînements structurés en "groupe" et sorties en "gang", parmi toutes les options disponibles nous avons sélectionné pour nos athlètes Zwift et RGT Cycling. (nous attendons la Beta de TrainerRoad également). Autant RGT que Zwift sont connectés avec TrainingPeaks/Strava pour récupérer et envoyer les entraînements et permettent de suivre des entraînements structurés en groupe et d'organiser des ride virtuelles en mode "ERG" ou libre.
Lors des entraînements pré-programmés les messages écrits dans les entraînements sur TrainingPeaks s'affichent aussi sur l'écran pendant les entraînements, pas mal cool pour la motivation et les instructions spécifiques.
Voici une petite liste rapide des avantages-inconvénients de ces 2 plateformes
(non exhaustive et en fonction de nos besoins) ZWIFT VS RGT CYCLING
Zwift
Avantages de Zwift
Option "Rester ensemble" sur le entraînements de groupe, peu importe le wattage les coureurs restent proche.
Messages du Coach: l'organisateur peut envoyer des messages en gros au milieu de l’écran pour motiver la gang.
Solidité et historique de la plateforme
Fonctionne simplement avec un cell (si votre HT est Bluetooth)
Supporte le wattage virtuel (Trainer non intelligents).
Inconvénients de Zwift
Entraînement programmés non centralisés: chacun doit charger le plan d’entraînement de son coté avant le début de la ride (le coach ne peut pas loader un plan commun pour tous les participants automatiquement).
Le visuel du plan d’entraînement n'affiche pas le profil des intervalles, mais celui du parcours, les intensités à faire sont affichées en chiffre sur la gauche de l'écran.
Tous les athlètes doivent être dans la liste "de compagnons" de l'organisateur pour pouvoir être invité à l’entraînement
Pas de parcours "privé": il y a les 25.000 cyclistes de zwift sur le parcours, et la messagerie est partagée avec tout le monde.
Interface et visuel “gamer”, il faut aimer le style.
Parcours et paysages peu variés et non réels
Et bien sur le. Tarif mensuel a payer (20$/mois)