top of page

Utilisation du TempoTrainer




Cet article est adressé à ceux qui débutent la natation avec la methode SwimSmooth développée par Paul Newsome et offerte à la SwimSquad de Montréal ou avec BartCoaching. Les entrainements sont basés sur votre CSS (Critical SwimSpeed - plus de détails sur le CSS ici dans notre article complet publié sur TRIMAX "Améliorer sa nage avec le CSS") Pour ce faire, nous utilisons en tempo trainer (dispo sur notre shop en ligne ici) qui se met dans le casque de bain. C’est tout simplement un métronome qui bippe à l’intervalle de temps qu’on lui demande. 


Petit guide d’utilisation :


  • Pour démarrer, appuyer longuement sur le bouton en bas à droite.

  • Pour l’éteindre, appuyez sur les deux boutons du bas en même temps.

  • Pour changer de mode, démarrez le tempo trainer puis appuyez longuement sur le bouton du haut. Dès qu’il change de mode, un chiffre apparaît à l’écran pour vous dire sur quel mode vous venez de passer.

  • Une fois sur le bon mode, utilisez les boutons du bas pour augmenter ou diminuer la valeur à l’écran.



Les trois modes du tempo trainer :


  • Mode 1 : Le tempo trainer bip à l’intervalle de temps affiché à l’écran (XX : YY où XX est en seconde, YY est en centièmes de secondes). Vous pouvez demander un temps à 0.01 seconde près.

  • Mode 2 : Similaire au mode 1 sauf que le réglage se fait à la seconde prêt (X : YY où X est en minutes, YY est en secondes).

  • Mode 3 : Le tempo trainer est un métronome pour la cadence de coups de bras. La valeur affichée est en coups par minute. A chaque bip, une main doit entrer dans l’eau.


Comment programmer le tempo trainer pendant nos entrainements :


La vitesse est imposée de deux manières différents :


  1. Travail à un pace précis

  2. Notation au tableau : CSS + X où X est en secondes (peut être positif ou négatif).



  3. Mode utilisé : 1 (car on fait des ajustements fins).

  4. Comment régler et utiliser le tempo trainer : En général, on fera biper aux 25m, donc la valeur à afficher à l’écran est (CSS + X)/4. Par exemple, si vous devez nager à CSS + 3 avec un CSS de 2 min/100m, le calcul donne (2 x 60 + 3)/4 = 123/4 = 30:75. Si on vous demande de faire biper aux 50m, alors le calcul est (CSS+X)2, et ainsi de suite. Une fois réglé, mettez le tempo trainer sous votre casque de bain avec les boutons vers l’extérieur. Appuyez sur le bouton du haut pour lancer le décompte et soyez aux 25m à chaque bip.

  5. Gestion de la récupération : En général, on prend 1 bip de récup dans ce mode (sauf indication contraire). Si vous arrivez pile sur le bip, attendez le suivant pour commencer le prochain intervalle. Si vous arrivez en avance, attendez le dernier bip puis le suivant pour partir (vous avez un peu plus de récup). Si vous arrivez en retard, vous devez partir à 1 bip après le dernier (votre récup sera plus courte).

  6. Conseils : Si vous prenez de l’avance ou du retard sur le bip, ajustez votre vitesse de nage le plus rapidement possible. Surtout, ne vous arrêtez pas en plein milieu du corridor ni au mur, simplement accélérer ou ralentir. Si vous vous en rendez compte trop tard (après le quart de la distance par exemple), mémorisez l’endroit où le bip arrive et soyez à la même hauteur dans la longueur suivante. Maintenir ça jusqu’à la fin de la distance.

  7. Travail de pacing

  8. Notation : RMX où X est en secondes et ne peut être que positif.

  9. Mode utilisé : 2 (car on fait des variations de l’ordre de la seconde)

  10. Comment régler et utiliser le tempo trainer : Ici, le bip ne sert pas à vous pacer précisément, mais à rythmer vos départs. La valeur demandée comprend donc le temps et nage et de récupération, mais on fait biper aux 50m pour que vous ayez une rétroaction sur votre vitesse. Il faut donc prendre de l’avance sur le bip pour avoir de la récup avant le prochain départ, mais pas trop pour ne pas se bruler. Par exemple, si vous avez un 3 x 200 à RM6 : Réglez votre bip à (CSS/2 + 6) = 66 = 1 : 06. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton du haut, commencez votre premier 200. A chaque 50m, vous devez avoir de l’avance sur le bip. Arrivé au bout du premier 200m, attendez le prochain bip pour lancer le prochain 200, et ainsi de suite.


N'hésitez pas.à venir tester les avantages de ce type d'entrainement en joignant une de nos sessions ou clinique technique à Montréal. (www.bartcoaching.com/natation)



Prochaine clinique technique le 27 Décembre avec Paul Newsome en personne (inscriptions à venir)


Comments


Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page