La température de l'eau à Tremblant remonte et devrait être dans les norme pour les distances Olympiques et IronMan 70.3 mais elle restera toutefois assez fraiche: voici quelques conseils prodigués par Justine Brousseau qui offre les sessions en eau libre avec SwimSmooth à la plage doré chaque Lundi et Jeudi soir (détails ici)
1. Si possible, nagez un peu en lac cette semaine pour vous acclimater et vous habituer au feeling de l'eau froide.
2. Nous perdons plus rapidement la chaleur par les extrémités alors, en plus du wetsuit, considérez porter des bottillons en néoprène et un casque de bain en néoprène si les règles le permettent ou 2 casques de bain.
3. Vous pouvez porter des bouchons d'oreilles pour ralentir le refroidissement.
4. Entrer dans l'eau froide peut causer un choc. Le matin de la course, faites un réchauffement dans l'eau pour plusieurs minutes avant le départ pour réduire cet effet de choc.
5. Si ce n'est pas possible de faire un warm-up, prenez le temps de rentrer dans l'eau au départ. Au moment de mettre votre visage dans l'eau et de commencer à nager, soufflez des bulles dans l'eau. Ça peut vous calmer et aider à réduire l'effet de choc.
6. Si vous avez froid en nageant, essayez de nager un peu plus vigoureusement et battez des jambes un peu plus fort pour vous réchauffer.
7. Si vous avez un moment de panique à cause du froid (ou pour toute autre raison), calmez-vous en utilisant un mantra comme bubble-bubble-breathe ou 1-2-stretch.
8. En sortant de l'eau, vous pouvez boire un breuvage tiède ou chaud pour vous réchauffer. Mettez un thermos dans votre sac de transition.
Texte: Justine Brousseau
Photos: Gophrette Power